Acotred

Nos actions

Groupe de travail

Dans le cadre d’une démarche forte de développement, les adhérents se réunissent dans des groupes de travail thématiques. Ils ont vocation à proposer des projets d’avenir structurants, développer des filières, optimiser la gestion des déchets en terme de coûts, de protection de l’environnement, et de poursuivre la professionnalisation de nos métiers, en développant notamment la formation des futurs travailleurs.

Référent administratif et technique pour les membres

Le cluster apporte un soutien à ses membres. Ce soutien peut-être de plusieurs natures :

  • Administratif : aide à la compréhension des réglementations en vigueur, information sur les dispositifs d’aides, de gestion de projets,…
  • Technique : développement de nouvelles filières,  de recherche d’outils, d’achats et de ressources mutualisées,…

Référent technique pour les partenaires institutionnels

Partager notre expérience technique avec les organes légiférant afin de garantir la mise en œuvre terrain des futures réglementations.

Travailler en collaboration avec les institutions afin de voir émerger des nouvelles filières de gestion des déchets.

Analyser et étudier les opportunités de développement de nouvelles filières. Réaliser des essais de traitement et les pérenniser.

RDV Eco Logique

Chaque semestre, le cluster invitent les acteurs de son secteur d’activité et ses partenaires aux RDV Eco Logique. Ils permettent de partager de l’information pratique et d’échanger dans le cadre d’une économie responsable en lien avec la gestion des déchets actuelle et future. Acotred se positionne comme l’animateur privilégié de son réseau : dialoguer, partager, échanger, soutenir et innover.

Programme régional océanien de protection de l’environnement (PROE/SPREP)

Les membres Acotred sont engagés dans la réflexion à l’échelle régionale pour représenter la Nouvelle-Calédonie au Programme Régional Océanien de protection de l’Environnement “PROE”.

Au travers de conférences, tables rondes, ateliers thématiques, les 26 îles et pays participants s’inscrivent dans une démarche de progrès volontaire en partageant leurs expertises et  leurs expériences dans la gestion des déchets et des pollutions.

https://www.sprep.org/

 

SEE ALL OF OUR NEWS
Acotred