Acotred

Nos objectifs

AcotredDéfinition d’un « cluster » : Michael PORTER 1990

« Concentration géographique d’entreprises liées entre elles, de fournisseurs spécialisées, de prestataires de services, d’entreprises appartenant à une industrie connexe, d’institutions associées -universités, agences de contrôle, organisations professionnelles – dans un secteur particulier, qui s’affrontent et coopèrent en même temps. »

PRÉSENTATION

Acotred pacifique regroupe les différents acteurs de la gestion des déchets en Nouvelle Calédonie. Il peut s’agir d’entreprises réalisant de la collecte et/ou du traitement des déchets, des bureaux d’études, des associations de protection de l’environnement, des syndicats, des collectivités, établissements scolaires, etc.

Acotred a été créé en 2011 par les entreprises spécialisées dans la gestion des déchets. Cette initiative est née de la volonté de ces professionnels de faire progresser la prise en charge des déchets sur le territoire en apportant leurs expertises et leurs ressources techniques, humaines et financières.

Acotred, c’est :

Innover pour proposer des nouveaux modes de gestion des déchets adaptés à notre milieu insulaire ;

Proposer du contenu pédagogique et former aux nouveaux métiers ;

Etre un référent technique pour confronter les projets de réglementation à la réalité du terrain et favoriser l’économie circulaire en transformant les déchets en ressources.

Objectifs et Missions

Acotred Pacifique a établi une stratégie qui s’articule autour de 4 axes majeurs :

  1. Optimiser les coûts de gestion des déchets
  2. Accompagner le développement de la réglementation
  3. Professionnaliser nos métiers
  4. Créer de nouveaux marchés

Acotred

PARTENAIRES FINANCIERS

Direction de l’économie, de la formation et l’emploi (DEFE) de la province Sud. Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).                      Les adhérents Acotred au travers des cotisations.

HISTORIQUE

Acotred a été créé en 2011 par les entreprises spécialisées dans la gestion des déchets,  la collecte et  le traitement. Cette initiative est née de la volonté de ces professionnels de faire progresser la prise en charge des déchets sur le territoire en apportant leur expertise et leurs ressources techniques, humaines et financières.

Acotred

les partenaires institutionnels

Province Sud, Direction de l’économie, de la formation et l’emploi, l’Ademe, la CCI, la CMA

Acotred
Acotred
Acotred
SEE ALL OF OUR NEWS
Acotred