Acotred

Comprendre nos métiers

Comprendre la gestion des déchets

Les métiers


Les métiers complémentaires

  • Matière grise/expertise technique : Bureaux d’études
  • Protection de l’environnement : associations à but caritatif, ramassage déchets, sensibilisation, revégétalisation, etc.

Comment sont gérés les déchets ?

En Nouvelle-Calédonie, chaque province est compétente en matière de protection de l’environnement, et notamment pour réglementer la gestion des déchets.

Les communes sont en charge de la gestion des ordures ménagères de leurs administrés. La collecte des déchets peut être réalisée en régie par les services techniques des communes ou déléguée à un opérateur de collecte de déchets, une entreprise spécialisée.

Les entreprises sont responsables de la gestion de leur déchets. Elles sont tenues d’évacuer leurs déchets vers des installations spécifiques en fonction de la nature de ces derniers. Elles peuvent assurer elles-mêmes le dépôt de leur déchet sur les points d’apport ou faire à appel à une entreprise de collecte.

Quelle que soit la provenance du déchet, les opérateurs de traitement en assureront l’élimination selon des critères techniques et réglementaires stricts stockage, valorisation, export, etc. imposés par les réglementations en vigueur.

Que faire de ces déchets ?

Des guides de la gestion des déchets sont téléchargeables grâce au lien ci-dessous:

Lexique

Collecte:

La collecte des déchets désigne le fait d’enlever les déchets directement dans les points de regroupement : dans une entreprise, au domicile, dans une déchetterie, dans un point d’apport volontaire, etc. Un véhicule se déplace et ramasse les déchets. Il existe plusieurs types de collecte. Ainsi, on pourra par exemple parler de collecte sélective lorsque le véhicule ne ramasse que certains flux de déchets comme par exemple, les déchets verts.

Traitement:

Après collecte, les déchets sont orientés vers des filières de traitement en fonction de leur propriété physicochimique. Ainsi, selon leur nature, le traitement du déchet sera différent.
On distingue 5 grandes familles de traitement de déchets détaillées ci-dessous.

Valorisation énergétique:

Destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation.

Recyclage:

Réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve.

Réemploi:

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Réutilisation:

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui sont devenus des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage différent à celui pour lequel ils avaient été conçus initialement.

Stockage :

C’est le mode de traitement ultime, c’est-à-dire que le déchet ne peut pas ou plus être valorisé à travers l’une des filières précitées. Il est donc stocké dans une installation correspondant à sa nature -dangereux ou non-. Ces installations de stockage répondent à des normes exigeantes permettant de garantir la protection de l’environnement.

Economie circulaire :

Organisation d’activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d’échange fondés sur l’écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l’environnement.

Eco Conception

Prise en compte de la protection de l’environnement lors de la conception du produit. L’écoconception tient compte de tout le cycle de vie du produit, depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie. Elle intègre aussi la consommation de matières et d’énergie, le rejet dans l’eau et dans l’air, la production de déchets, le bruit…
L’objectif de l’écoconception est d’améliorer globalement la qualité écologique des produits.

SEE ALL OF OUR NEWS
Acotred