Acotred

Lexique

Collecte:

La collecte des déchets désigne le fait d’enlever les déchets directement dans les points de regroupement : dans une entreprise, au domicile, dans une déchetterie, dans un point d’apport volontaire, etc. Un véhicule se déplace et ramasse les déchets. Il existe plusieurs types de collecte. Ainsi, on pourra par exemple parler de collecte sélective lorsque le véhicule ne ramasse que certains flux de déchets comme par exemple, les déchets verts.

Traitement:

Après collecte, les déchets sont orientés vers des filières de traitement en fonction de leur propriété physicochimique. Ainsi, selon leur nature, le traitement du déchet sera différent.
On distingue 5 principaux mode de traitement des déchets détaillés ci-dessous.

Valorisation énergétique:

Destinée aux déchets qui ne peuvent être valorisés, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation.

Recyclage:

Réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve.

Réemploi:

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Réutilisation:

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui sont devenus des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage différent à celui pour lequel ils avaient été conçus initialement.

Stockage :

C’est le mode de traitement ultime, c’est-à-dire que le déchet ne peut pas ou plus être valorisé à travers l’une des filières précitées. Il est donc stocké dans une installation correspondant à sa nature -dangereux ou non-. Ces installations de stockage répondent à des normes exigeantes permettant de garantir la protection de l’environnement.

Économie circulaire :

Organisation d’activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d’échange fondés sur l’écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l’environnement.

Eco Conception

Prise en compte de la protection de l’environnement lors de la conception du produit. L’écoconception tient compte de tout le cycle de vie du produit, depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie. Elle intègre aussi la consommation de matières et d’énergie, le rejet dans l’eau et dans l’air, la production de déchets, le bruit…
L’objectif de l’écoconception est d’améliorer globalement la qualité écologique des produits.

SEE ALL OF OUR NEWS
Acotred